top of page

Panneau solaire autoconsommation

En France, installer des panneaux photovoltaïques dans un jardin est soumis à certaines réglementations. Si la puissance est inférieure à 3 kWc et que la hauteur ne dépasse pas 1,80 mètre, aucune autorisation n'est nécessaire. Au-delà, une déclaration préalable est requise. Si votre terrain est en zone protégée, des autorisations supplémentaires peuvent être nécessaires.

L'autoconsommation avec des panneaux solaires signifie que Vous produisez et consommez  votre propre électricité. Cela permet de réduire la dépendance au réseau et de faire des économies sur la facture. Vous pouvez stocker l'excédent ou le réinjecter dans le réseau, parfois avec une compensation financière. C'est une solution écologique et économique pour votre énergie électrique.

Pour les systèmes "plug and play", il est recommandé d'avoir des protections, comme un disjoncteur, des parafoudres et un différentiel adapté pour garantir la sécurité de l'installation et du réseau. En règle générale ils ne sont pas fourni avec les kits.

Pour une installation dans votre jardin, un électricien est recommandé, surtout pour s'assurer que tout est conforme aux normes de sécurité. Il peut aussi vérifier le bon raccordement au réseau électrique.

 

Pour la revente elle peut être soumise à l'impôt mais il existe des abattements ou exonérations selon les cas.

Les particuliers peuvent revendre leur surplus d'électricité sans créer d'entreprise, sous certaines conditions et dans la limite de certains seuils de revenus.

Les protections indispensables

20240611_110629[1]_edited_edited.jpg

 

Faites-nous confiance pour votre prochain projet électrique

 

bottom of page